Actualités, Flash info tourisme
Une inadéquation évidente entre les paroles de nos politiques et la réalité du marché du secteur touristique
A Simply Tax free nous constatons que les « clichés » sur la France ont « la dent dure » et paralysent les recettes que pourraient générer le secteur du tourisme !
Nos politiques parlent de tourisme record en France et pourtant les recettes ne suivent pas. Malgré une ambition affichée de 100 millions de touristes et un secteur excédentaire, les recettes liées aux tourismes ne décollent pas. Dans ce secteur encore trop de préjugés demeurent. Le tourisme ne concerne pas uniquement des vacanciers.
A Simply Tax Free nous constatons régulièrement une augmentation importante des détaxes touristiques à l’occasion de salons professionnels ou de grands évènements. Le tourisme d’affaires est le grand oublié de nos politiques et pourtant ce secteur est extrêmement dynamique avec une augmentation de 3% cette année. La concurrence est rude, la France est le 5ème pays ayant accueilli le plus d’évènements internationaux mais encore loin derrière les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume Uni et l’Espagne.
La France est certes l’une des premières destinations mondiales par rapport au nombre de touristes qu’elle accueille mais ces chiffres sont à moduler car en réalité la France est surtout une plaque tournante Européenne au niveau aérien. Les recettes ne sont pas proportionnelles par rapport à d’autres pays Européens comme l’Espagne, l’Allemagne et l’Angleterre.
A notre sens, augmenter le nombre de touristes pour augmenter les recettes n’est pas forcément un bon calcul. Depuis quelques années nous constatons à Simply Tax free un panier moyen en net augmentation pour les pays asiatiques alors que celui de nos proches voisins à tendance à vraiment baisser. Il faudrait que nos politiciens mettent tout en œuvre pour favoriser les voyageurs lointains.
Aujourd’hui même si notre image résiste aux attentats et aux grèves à répétition, nous subissons la concurrence accrue de nos voisins. Londres fait de l’ombre à Paris car les transports et le shopping y sont facilités. La France ne doit pas se reposer sur Ses acquis et investir en masse dans notre industrie touristique pour rendre concurrentiel et rentable ce secteur porteur !